Les conseillers financiers tiennent un rôle prépondérant pour aider les gens à prendre des décisions concernant leur argent. Ils travaillent avec les clients afin d’évaluer leur situation financière actuelle et leurs projets d’avenir. Ces professionnels doivent examiner les conditions, les prévisions économiques ainsi que la réglementation pour fournir des conseils financiers. Le chemin pour devenir conseiller financier n’est pas sans embuche. Cette profession nécessite toute une série d’études, de tests et d’expérience.
Les diplômes nécessaires pour exercer ce métier
La première étape pour devenir conseiller financier est d’obtenir un baccalauréat en finance, en économie, en statistiques ou dans un autre domaine lié à la finance. Vous devez également effectuer des études supérieures en vue de l’obtention d’une maîtrise en administration des affaires. Avoir des diplômes vous offre un avantage concurrentiel lors de la recherche d’un emploi.
Effectuez un stage
Faire un stage dans une entreprise de conseil financier vous permet de connaître toutes les facettes du métier et de comprendre ce que signifie être un conseiller financier au quotidien. C’est une occasion de nouer des liens avec des conseillers financiers plus expérimentés et de trouver éventuellement un mentor. Certaines des relations que vous nouez en tant que stagiaire vous suivront tout au long de votre carrière.
Un stage fait bonne figure sur votre CV. La plupart des employeurs préfèrent embaucher des personnes ayant de l’expérience. Il s’agit d’une opportunité qui permet de démontrer votre intérêt actif pour le métier de conseiller financier.
La recherche d’emploi
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme et acquis une certaine expérience en tant que stagiaire, il est temps de commencer à chercher un emploi. Les ressources disponibles pour vous aider à rédiger un CV efficace ne manquent pas. Allez au-delà de votre formation et de votre expérience professionnelle, parlez de ce qui fait de vous un excellent employé et des compétences que vous possédez et qui font de vous un candidat idéal pour le poste. Sachez que ce type de travail est un secteur hautement compétitif, vous devez faire tout votre possible pour vous démarquer des autres candidats.
Obtenir une certification
De nombreux conseillers poursuivent des certifications ou des licences pour les aider à développer une spécialité ou à se différencier de leurs concurrents. Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience dans le domaine, vous aurez une meilleure idée du type de travail qui vous plaît en tant que conseiller financier. Cette expérience vous aidera à décider sur le type de certification convenable à la carrière que vous souhaitez effectuer. Voici quelques certifications et licences courantes que les conseillers financiers poursuivent :
Licences d’assurance
Licences de valeurs mobilières
Planificateur financier certifié
Analyste financier agréé
Bien que ces certifications ne soient pas nécessairement utiles pour devenir conseiller financier, le fait d’en posséder une peut vous aider à obtenir des emplois mieux rémunérés.