Voulez-vous former vos collaborateurs à la sécurité incendie ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un générateur de flammes. Pourquoi constitue-t-il un support pédagogique indispensable ? Comment l’utiliser ? Quelles sont ses caractéristiques ? On vous dit tout dans les lignes suivantes.
L’utilité d’un générateur de flammes
Les consignes de sécurité incendie sont d’une grande importance au sein d’une entreprise. C’est pourquoi vous devez vous servir du générateur de flammes pour montrer à vos apprenants ou à vos collaborateurs comment éteindre un départ de feu. Ce matériel de formation incendie produit des flammes pouvant parfois atteindre deux mètres, mais contrôlées dans un cadre d’entraînement. Il peut simuler diverses classes de feu. Il permet donc de recréer des scénarios très réalistes d’incendie. Il offre ainsi aux membres de votre personnel l’opportunité de mettre en pratique les techniques d’extinction de feu et d’apprendre à manipuler correctement les extincteurs.
Dans tous les cas, vous devez utiliser le générateur de flammes avec précaution. Lors de la formation incendie, vous devez suivre les recommandations du fabricant de ce dispositif, utiliser un environnement adapté à sa gestion et prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque d’accident.
Les étapes de l’utilisation du générateur de flamme ou du bac à feu
Voici comment vous devez utiliser le bac à feu écologique lors d’une formation incendie :
• Choisissez un endroit adéquat : il vous faut un espace bien ventilé et dégagé, où il n’y a aucun matériau inflammable, pour assurer la sécurité des participants.
• Installez le générateur de flammes. N’oubliez pas de vérifier s’il fonctionne bien et ne présente aucun signe de détérioration. Voyez si ses vannes, ses raccords et autres composants sont bien fixés et en bon état.
• Assurez-vous que tout le monde mette ses équipements de protection individuelle : des gants résistants à la chaleur, des vêtements non inflammables et des lunettes appropriées.
• Placez à proximité les extincteurs et les couvertures anti-feu.
• Passez à la préparation du bac à feu. Regardez bien si les conduites de gaz du dispositif sont connectées. Réglez le débit de gaz selon les besoins de la formation.
• Balisez la partie qui entoure le générateur de flammes avec des barrières pour empêcher les apprenants d’y accéder sans autorisation.
• Allumez l’appareil. Lisez bien les instructions de son fabricant pour le mettre en marche suivant les normes.
• Servez-vous des commandes du matériel pour contrôler la hauteur et l’intensité du feu qu’il produit.
• Indiquez aux participants comment éteindre les flammes et les mesures de sécurité à prendre.
• Arrêtez le générateur et coupez l’alimentation du gaz. Veillez à le laisser refroidir avant de le ranger.
Les caractéristiques du bac à feu écologique
Rassurez-vous, le générateur de flammes est un modèle écologique. Les feux qu’il produit sont non toxiques pour l’Homme et ne nuisent pas à l’environnement. Par ailleurs, c’est une technologie de sécurité permettant de minimiser les dépenses énergétiques. Il a une très grande autonomie et consomme très peu d’électricité. Il est également fait avec une matière robuste : l’acier inoxydable. Enfin, il donne vie à vos formations, car ses différents modules permettent de varier chacun de vos exercices.