Ce qui rend si spécial Marrakech, ce sont ses quartiers, ses marchés, son charme, l’ambiance qui y règne et les maisons qui s’y trouvent. Et en parlant de résidence, il se trouve que de nombreux biens immobiliers y sont à vendre ou à louer à des prix intéressants. Comment sélectionner celui qui vous convient ? Voici un guide pour vous aider dans votre décision.
Définir vos besoins
Voulez-vous vous offrir une propriété dans la ville ocre ? Quel est votre projet ? Le choix de la résidence que vous devez acquérir en dépend.
• Voulez-vous investir dans l’immobilier à Marrakech ? Vous pensez peut-être y établir votre maison d’hôtes ou votre hôtel. Dans ce cas, il vous faut un riad avec quelques chambres ou un immeuble avec plusieurs pièces, et pourquoi pas avec une piscine ou même un terrain de golf ?
• Projetez-vous d’y emménager ? Si vous voulez changer de cadre de vie, vous pouvez acheter une villa luxueuse ou un appartement moderne dans un joli quartier. Si vous voulez avoir votre résidence secondaire à Marrakech pour y séjourner durant vos vacances, vous pouvez aussi chercher un riad.
Le choix du bien à acquérir peut également dépendre de votre budget. Pour vous aider dans vos recherches de bien immobilier à Marrakech et assurer que l’achat s’effectue dans le respect des législations, rapprochez-vous d’une agence immobilière à Marrakech telle que Real Dream House. Elle peut vous proposer un large choix de résidences répondant à vos exigences. Elle vous accompagne dans le processus d’acquisition de la maison de vos rêves.
Choisir le quartier
Après la définition de votre projet, avant de contacter une agence immobilière à Marrakech, vous devez aussi choisir le quartier qui vous intéresse. Voici une suggestion d’endroits :
• La Medina : si vous y habitez, vous serez proche de nombreux commerces, restaurants, riads, bars, musées et ateliers.
• Les quartiers de L’Hivernage et Gueliz : vous pouvez sélectionner une résidence dans l’un de ces 2 quartiers si vous aimez la vie nocturne. Une multitude de restaurants et un casino s’y trouvent.
• La Palmeraie : vous pouvez y acheter une grande villa si vous voulez habiter un peu loin de la ville. Vous allez vous retrouver tout près du fleuve Tensift et vous pouvez avoir votre propre jardin luxuriant.
• Le quartier de Targa : il est à proximité de la ville. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’habitations, comme des palais, des villas au style moderne ou une petite maison mignonne.
Il est à souligner que les maisons qui se situent près de la ville sont assez chères et que les terrains en zone rurale ne sont pas accessibles aux ressortissants étrangers. Vous devez donc bien vous renseigner auprès de l’agence immobilière si vous vous tournez vers un bien un peu éloigné.
Les types de bien à acquérir
À Marrakech, vous avez l’embarras du choix entre divers types de biens immobiliers, vous pouvez acheter :
Une villa
Vous pouvez sélectionner soit une villa située dans des domaines sécurisés, soit une belle résidence seule sur un terrain. Cependant, évitez les logements qui se trouvent sur les axes pas très commerciaux, comme ceux sur les routes de Casablanca et d’Essaouira. Préférez les villas sur les routes de Tahanaout, de Fès, d’Amizmiz ou de Ouarzazate.
Un appartement
Ici, vous avez également le choix :
• Vous pouvez acquérir un appartement en revente dans les bâtiments existants.
• Vous pouvez acheter un appartement neuf que les promoteurs sont en train de construire.
Il est toutefois compliqué de trouver des offres de biens neufs dans le quartier de l’Hivernage, puisqu’il y a très peu de programmes de constructions sur place.
Un riad
Vous pouvez opter pour un riad dans le quartier de la Médina. Ce type d’habitat ancien a tout son charme, grâce à son architecture traditionnelle. Si vous avez de la chance, vous pouvez avoir un riad à rénover à bon prix. Cela dit, vérifiez bien le titre foncier de la propriété. Avec ce document, vous allez détenir la propriété, sans que personne ne puisse contester. Si le riad est en melkia, c’est-à-dire s’il appartient à une famille marocaine depuis plusieurs générations, son achat peut être problématique. Son héritier peut le revendiquer à tout moment.