Investissez dans l’immobilier ancien. N’ayez pas peur de le faire si vous en avez les moyens. Cet investissement est une poule aux œufs d’or si vous savez exploiter le bien et les dispositifs fiscaux en faveur des propriétaires.
Entourez-vous d’experts
Ne faites pas cet investissement tout seul si vous souhaitez en tirer profit. Dès le début, tout doit être calculé. Vous devez peaufiner votre stratégie d’acquisition, c’est-à-dire d’achat. Une fois le bien acquis, vous avez l’obligation de le rénover pour pouvoir profiter des avantages fiscaux qu’il vous offre.
Puis, lancez-vous dans une gestion immobilière appropriée et intelligente. Grâce à des décisions judicieuses et réfléchies, vous vous retrouverez avec des revenus fonciers élevés, car c’est ce que génèrera votre bien. Cerise sur le gâteau, le mécanisme fiscal du déficit foncier allègera le montant de vos impôts.
Décrit de cette manière, tout semble facile. Mais, cela reste de la théorie. C’est un processus complexe qui nécessite l’intervention de spécialistes comme eux. Laissez-vous guider par les conseils et recommandations de gestionnaires en patrimoine, de conseillers financiers ou encore d’experts en investissement et en immobilier. Leurs expertises vous aideront à prendre des décisions justes. Vous prendrez ainsi un minimum de risques et vous n’exposez votre patrimoine à pratiquement aucun danger.
Bénéficiez du dispositif fiscal baptisé Déficit foncier
Vous rechignez à investir dans l’immobilier ancien, car pour vous, cela signifie que vous allez devoir faire des travaux de rénovation. Cela signifie que vous allez sortir de nouveau de l’argent une fois que vous avez fait l’achat. Vous craignez même que ce soit un montant faramineux. Vous n’avez pas tout à fait tort. La bonne nouvelle, c’est que l’État, par l’intermédiaire de l’administration fiscale, a tout prévu pour que les travaux de rénovation ne soient pas une charge trop lourde pour vous. Il va donc vous alléger d’une portion importante de ces dépenses. Après tout, une fois les rénovations faites, c’est toute la commune qui profitera de l’attrait de votre bien.
Le dispositif est le suivant. Le montant des dépenses générées par les travaux de rénovation est déductible de vos revenus fonciers. Il arrive souvent que vos charges (les dépenses occasionnées par la rénovation) soient supérieures à vos revenus fonciers. Cette situation s’appelle un « déficit foncier ». L’État ne vous laisse pas le supporter. Ainsi, il vous autorise à déduire ce « déficit » de votre revenu global (c’est comme si il le prenait en charge). Il y a toutefois un plafond, dont le montant peut changer, d’où la nécessité de suivre les actualités fiscales. Mais ce n’est pas terminé. Chaque fois que le déficit dépasse le plafond fixé par la loi, vous avez droit à un mécanisme baptisé report de déficit, que ceux qui paient l’impôt sur les sociétés connaissent très bien. Le déficit foncier permet de déduire la différence entre le plafond et le montant du déficit foncier sur vos revenus fonciers que vous toucherez durant les dix années suivantes. Si vous souhaitez une déduction sur l’ensemble de vos revenus, alors la ventilation de l’excédent se fera sur six ans. Il faut reconnaître que c’est une réduction d’impôt élevée et attrayante.
Étudiez chaque détail de votre projet d’investissement avec rigueur
Cet investissement immobilier ne peut se faire sur un coup de tête. Vous avez besoin d’une stratégie d’investissement immobilier. Avant d’acquérir un bien immobilier, étudiez bien sa localisation (la commune où elle se trouve par exemple) et son emplacement (le quartier de la commune par exemple). C’est un point crucial. Si elle se trouve dans une zone locative à forte demande, alors vous pouvez être sûr de percevoir régulièrement un loyer régulier, car la vacance de locataire est faible. La localisation dans des zones historiques ou touristiques ou d’affaires vous offre une rentabilité à long terme.
Souvent, vous devez emprunter pour payer les travaux de rénovation. Parfois, le crédit immobilier porte à la fois sur l’achat et les travaux. Là aussi, vous devez bien vous renseigner, car généralement il est possible de déduire les intérêts d’emprunt sur vos revenus globaux, ce qui réduit encore plus le montant de vos impôts. Si vous bénéficiez de ce dispositif, vous contractez donc un crédit immobilier sans intérêt puisqu’il est indirectement pris en charge par l’État. Ces intérêts ne doivent pas être intégrés au déficit foncier.