Pour encourager les Français à investir dans l’immobilier, l’État a décidé de poursuivre le dispositif Pinel jusqu’en 2024. Il existe cependant quelques changements par rapport au Pinel de 2022. Voyons cela de plus près.
Pinel classique : des avantages fiscaux : Oui, mais à la baisse
En 2022, la loi Pinel prévoyait des réductions d’impôts de 12 à 21 %. Depuis janvier 2023, ces taux sont revus à la baisse. Que la réduction soit à la baisse ou non, pour les investisseurs, cela reste un coup de pouce non négligeable pouvant les aider à rembourser plus aisément leur crédit immobilier. Pour rappel, ces avantages ne concernent que les acquéreurs qui s’engagent à respecter les conditions du dispositif Pinel, dont la mise en location du bien acquis pendant au moins 6 ans.
Sur l’année 2023, ceux qui s’engagent à louer leur bien sur 6 ans peuvent bénéficier de 10,5 % de réduction d’impôt sur le prix d’acquisition du bien. Ce taux s’élève à 15 % pour une mise en location sur 9 ans. Il atteint les 17,5 % pour un engagement de mise en location sur 12 ans.
Si vous envisagez d’investir avec Pinel, concrétisez votre projet jusqu’en décembre 2023, car dès le début de l’année 2024, ces avantages fiscaux connaitront une nouvelle baisse. Pour une mise en location sur 6 ans, le taux de réduction d’impôt ne sera plus que de 9 %. Il sera de 12 % pour les 9 ans de location et de 14 % pour 12 ans de location.
Pinel Plus, pour maintenir les avantages fiscaux de 2022
L’État veut que les Français vivent dans des logements toujours plus confortables et respectant des exigences environnementales. Pour ce faire, ils encouragent les Français à investir dans le dispositif « Pinel Plus ». Ce dernier leur permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que le Pinel de 2022.
Pour profiter des 12 % à 21 % de réduction d’impôt promis par le « Pinel Plus », vous devez miser sur les logements offrant des qualités d’usage et de confort élevées et proposant un niveau de performance énergétique élevé. Les biens éligibles au Pinel Plus doivent être situés dans les zones QPV (ou Quartiers prioritaires de la politique de la ville). Si le bien qui vous intéresse n’est pas dans ces zones, vous devez vous assurer qu’il répond aux normes environnementales de la RE 2020 avec un DPE de classe A. Si le bien que vous avez acquis cette année fait l’objet de réhabilitation à neuf, son DPE doit être de niveau A ou B.
Pinel Plus : d’autres conditions à respecter
Comme souligné auparavant, les logements éligibles au « Pinel Plus » doivent être confortables. L’un des critères définissant le confort d’un bien est sa surface.
La surface minimale habitable que doit proposer un studio est de 28 m². Un appartement 2 pièces doit avoir au minimum 45 m² de surface habitable. Un T3 doit être de 62 m² minimum. Un T4 doit offrir au moins 79 m² de surface habitable.
Attention, les logements éligibles au « Pinel Plus » doivent tous posséder un espace extérieur. Cela peut être une terrasse, un balcon ou un petit jardin. Pour un studio et un T2, cet espace extérieur doit faire 3 m² au minimum. Un T3 doit disposer d’un espace extérieur de 5 m² minimum. Un T4 doit être doté de 7 m² d’espace extérieur au minimum.
Il y a d’autres conditions à respecter. Pour un T3 par exemple, l’apport en luminosité du logement doit être assuré par une double exposition. Outre les critères de confort et d’usage, il y a aussi les plafonds de ressources des locataires à respecter.
Dans quelles villes investir avec « Pinel Plus » ?
Pour investir dans un Pinel, vous avez le choix entre le Pinel classique avec des réductions d’impôt à la baisse et le « Pinel Plus » avec ses 12 à 21 % de réduction d’impôt. Pour profiter d’avantages fiscaux plus intéressants, ne serait-il pas plus judicieux de miser sur le « Pinel Plus » qui vous assure d’avoir un bien immobilier confortable et respectant la RE 2020 ? À noter que dès 2025, tous les logements devraient respecter la RE 2020. Investir avec le « Pinel Plus » est ainsi un bon choix.
De nombreuses communes de France sont éligibles au » Pinel Plus ». Vous pouvez notamment chercher des biens dans les villes suivantes : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Montpellier.