Avant de vous engager dans un contrat de crédit, assurez-vous que le crédit en question réponde réellement à vos besoins. Avec un crédit direct, vous êtes plus libre dans l’utilisation et dans le mode de remboursement de la somme empruntée. Découvrez les différentes options de crédit existantes.
Le crédit à la consommation
Avec un crédit à la consommation, vous empruntez une certaine somme d’argent qui sera directement disponible sur votre compte bancaire. Son taux d’intérêt peut être fixe ou variable en fonction du contrat, et son mode de remboursement est également établi au préalable dans le contrat.
Ce type de crédit est octroyé par une banque, une société financière ou un établissement de vente, et son utilisation est large en fonction des besoins de l’emprunteur. On l’appelle aussi crédit renouvelable ou crédit permanent. En général, il est garanti par une assurance-crédit ou un bien en gage, mais certains organismes prêteurs acceptent de l’octroyer sans garantie.
Le crédit affecté
Avec un crédit affecté, l’utilisation de la somme empruntée est prédéfinie. En principe, elle est destinée à l’achat d’un service ou d’un bien mobilier. Le contrat de prêt se fait généralement lors de l’achat du bien mobilier ou de la prestation en question.
Même en signant le contrat d’achat, l’emprunteur ne commence le remboursement qu’à partir du moment où il utilise l’offre ayant fait l’objet de son crédit. Il est également possible d’opter pour un crédit-bail pour acquérir un bien mobilier. Ce crédit s’apparente à un contrat de location-vente, et l’achat du bien concerné peut se faire à la fin du contrat de prêt.
Le crédit direct
Le crédit direct ou marge de crédit est une nouvelle forme de crédit mise en place pour simplifier les conditions d’emprunt. Il peut être considéré comme un crédit à la consommation, car l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds octroyés comme il le souhaite. Il est surtout différent d’un crédit permanent habituel, grâce à sa demande facile et à son déblocage rapide. Vous pouvez simplement compléter votre demande de crédit direct sur le site web d’un organisme prêteur qui le propose, comme sur https://pretdirect.com/.
Vous avez la possibilité de simuler au préalable votre remboursement depuis l’outil mis à votre disposition sur le site de prêteur. En principe, la validation de votre marge de crédit se fait en 24 h, et l’argent est déposé directement sur votre compte bancaire le jour même.
Sachez qu’avec un crédit direct, les intérêts ne s’appliquent pas sur les différents frais liés au crédit. Ils sont uniquement affectés à la somme empruntée. Pour le remboursement, vous avez la possibilité de faire plusieurs versements en un mois.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Le taux d’intérêt dépend généralement du montant emprunté, mais aussi de la durée de l’emprunt qui doit être supérieure à 3 mois. Contrairement au crédit direct, le prêt personnel est soumis à des intérêts applicables sur la somme empruntée et sur l’ensemble des frais liés à l’établissement du contrat de prêt.
En général, le remboursement d’un prêt personnel n’est pas modulable. L’emprunteur doit régler ses mensualités, conformément à ce qui a été convenu dans son contrat de prêt. Les démarches à suivre pour la demande d’un prêt personnel sont parfois complexes, et la durée du déblocage de l’argent est également plus longue par rapport à celle d’un crédit direct.
La carte de crédit
La carte de crédit fait partie des options de crédit les plus prisées. Elle est généralement rattachée à un crédit à la consommation octroyé par un organisme financier. Dans ce cas, l’emprunteur reçoit sa carte de crédit une fois que son crédit est ouvert. Il existe aussi la carte de crédit de commerce qui n’est pas forcément rattachée à un crédit permanent. Les sociétés de vente et les hypermarchés la mettent à la disposition de leurs clients pour les permettre d’acheter leurs produits à l’immédiat ou en différé.
Pour obtenir une carte de crédit de commerce, il suffit de constituer facilement le dossier de crédit sur un lieu de vente qui se charge de l’envoyer à l’organisme prêteur. Contrairement au crédit direct, le crédit de commerce par carte ne peut être utilisé qu’au niveau des magasins adhérents du réseau du prêteur.
Le crédit immobilier
Le crédit immobilier est destiné à l’acquisition en propriété. Il s’agit d’un crédit garanti par un contrat d’assurance ou par hypothèque, quel que soit l’usage prévu du bien immobilier concerné. En principe, la durée de ce type de crédit s’étale sur 10, 15 ou 25 ans. Le crédit immobilier peut être un prêt habitat, un crédit hypothécaire ou un prêt épargne logement.