Le plan de travail est continuellement exposé à de la chaleur et à de l’humidité. Suite aux nombreuses activités ménagères dans la cuisine, cette surface subit certains chocs à longueur de journée.
Il peut également être victime des colorants alimentaires et des graisses. Votre plan de travail nécessite donc un matériau résistant. Pourtant, cette surface peut être construite avec de nombreux matériaux. Les uns peuvent être plus résistants que les autres.
Les plans de travail en stratifié
Le stratifié fait partie des matériaux les plus utilisés sur un plan de travail à cause de sa bonne résistance aux chocs et aux rayures. Ce matériau résiste aussi à la chaleur, à la graisse et à l’humidité.
Quelle que soit son épaisseur, le stratifié conserve une résistance incroyable. Il peut d’ailleurs se présenter sous la forme d’un format de 40 mm d’épaisseur.
Vous pouvez également trouver des modèles à 6 cm d’épaisseur pour avoir un effet ultra large. Un effet de finesse est par contre obtenu grâce à une épaisseur autour de 16 mm.
Du côté de l’aspect esthétique, le stratifié vous laisse plusieurs choix de styles. Allant de l’imitation bois à l’imitation de la pierre naturelle en passant par le béton ciré, ce matériau est polyvalent. Il est également possible d’avoir un plan de travail effet ardoise pour avoir une touche moderne dans la cuisine.
Sa popularité est d’un autre côté due à un bon rapport qualité/prix. Un plan de travail en stratifié coûte entre 10 et 30 euros par m². Son espérance de vie est entre 20 et 30 ans.
Les plans de travail en inox
Ce n’est pas pour rien si la plupart des plans de travail dans les cuisines professionnelles sont en inox. Il s’agit en effet d’un matériau résistant et stylé. Les particuliers commencent également à l’adopter à cause de sa réputation.
Grâce à une grande résistance à la chaleur, vous n’avez même pas besoin d’utiliser des dessous de plat. Ce matériau est par la même occasion imperméable. Il est donc insensible face aux détergents.
Que le matériau dominant dans votre cuisine soit le bois, la pierre naturelle ou le verre, l’inox peut très bien s’y accorder. L’inox a en revanche la réputation d’avoir une apparence froide.
En adoptant ce matériau sur votre plan de travail, vous devez l’associer avec une couleur chaude sur le mur ou sur la crédence. Vous devez compter entre 75 et 300 euros par m² pour avoir un plan de travail en inox.
Les plans de travail en corian
Le corian résulte de la synthèse entre des poudres minérales et de la résine acrylique. Ce mélange le rend idéale pour fabriquer des surfaces de préparation culinaire. Étant donné qu’il est étanche et non poreux, il fait partie des matériaux les plus résistants sur un plan de travail. Il résiste en effet aux rayures et à une chaleur autour de 180°C.
Le principal atout du corian réside dans l’homogénéité de sa surface. Ce matériau est totalement hygiénique suite à l’absence de joints. Cette caractéristique rend aussi l’entretien plus facile.
Ce type de plan de travail est aussi avantageux en matière d’esthétique. Il peut se présenter sous différentes apparences suite aux nombreux choix de couleurs et de finitions. Qu’il soit mat ou satiné, il peut être utilisé pour créer une cuisine moderne ou un îlot de cuisine ouverte.
Un plan de travail corian va vous coûter autour de 385 euros par m2.
Les plans de travail en pierre naturelles
Les pierres naturelles donnent inévitablement un plan de travail solide et résistant. Les variétés les plus utilisées sont le marbre et le granit. Ces deux choix sont des solutions durables pour un plan de travail résistant et esthétique.
Le marbre
Le marbre est une matière aux caractères particuliers qu’il est souvent choisi pour les cuisines de design moderne. Il se reconnait facilement grâce à ses veinages et sa structure poreuse.
Quant aux choix de couleurs, le marbre se limite à du noir, du blanc et du gris. Le prix du m² d’un plan de travail en marbre va varier entre 300 et 600 euros.
Le granit
Le granit trouve également sa place dans une cuisine design et sophistiquée. Étant une roche magmatique d’origine profonde, ce matériau résiste une forte température pouvant aller jusqu’à 300°C.
Le granit est également plébiscité par les usagers à cause de sa résistance aux rayures, aux impacts, aux détergents et à toutes les tâches dans une cuisine.
Pour s’adapter à tous les styles de décoration, le granit peut se décliner en plusieurs variétés de couleurs. Vous aurez l’embarras du choix entre les différentes nuances telles que le noir, le rouge, le gris, le blanc ou encore le jaune. Le m² d’un plan de travail en granit coûte entre 100 et 400 euros.