Vous cherchez à placer votre argent et vous ne savez pas trop ce qui est le plus avantageux. En tout cas, vous faites bien de ne pas vous précipiter parce qu’avant tout, vous devez analyser votre propre profil, étudier vos dépenses, calculer vos impôts, évaluer vos finances. Puis, déterminez quels sont vos objectifs financiers, vos projets à court, moyen et long terme. Ensuite, regardez quelles sont les offres sur le marché, comparez-les. Attardez-vous sur les unités de compte qui figurent parmi les meilleurs investissements du moment.
Que sont les unités de compte ?
Les unités de compte ou UC permettent d’investir de façon indirecte sur les marchés immobiliers ou financiers dans le but de faire fructifier votre argent. Ce sont des instruments financiers auxquels vous avez accès via un contrat de capitalisation, un contrat d’assurance vie ou d’autres produits d’épargne retraite. A la différence des fonds en euros, elles sont libellées en nombre de parts et non en euros. C’est vrai qu’elles ne sont pas garanties sur le capital et leur valeur peut grandement fluctuer. Néanmoins, il existe bon nombre de types d’unités de compte dont le niveau de risque est moins élevé. Quelles sont les 3 différentes unités de compte? En premier lieu, il y a les unités de compte mobilières, par exemple des obligations, des actions, des parts de placements collectifs, etc. Ce sont des titres financiers émis par une entreprise publique ou privée, vous permettant d’accéder à une part du capital de celle-ci. En second lieu, viennent les unités de compte immobilières qui vous permettent d’investir dans des parts de SCI, SCPI et OPCI. Comme vous le savez, l’immobilier est un marché financier plutôt stable, d’où son intérêt. Ce type d’investissement vous donne droit à des avantages fiscaux. Enfin, il y a les unités de compte monétaires, avec des rendements faibles mais peu volatiles.
En cliquant ici, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut savoir sur les unités de compte.
De bonnes raisons d’investir dans les UC
Investir dans les unités de compte, c’est espérer des rendements meilleurs qu’avec les fonds en euros, bien que ceux-ci soient sécurisés. Ces derniers affichent des rendements de plus en plus faibles depuis quelque temps. Aussi, si vous désirez davantage de gains sur votre assurance vie, pensez à placer une partie de votre capital sur des unités de compte. De plus, celles-ci vous donnent la possibilité d’investir sur différents supports. Si vous ne le savez pas encore, chaque contrat d’assurance vie vous ouvre la porte vers une centaine d’unités de compte. Donc, diversifiez votre portefeuille dans des actions, des obligations, dans l’immobilier, etc. Si vous envisagez un investissement en Bourse, diversifiez également, dans l’industrie, dans les nouvelles technologies, etc. et dans différentes zones géographiques. Voici quelques exemples d’unités de compte notoires : UC Mix, Comgest Monde C et dont le niveau de risque est de 5 sur 7 mais la performance peut aller jusqu’à plus de 20 %, les UC marché US Edgewood Select US Select Growth, avec un niveau de risque de 6 sur 7 dont la performance peut atteindre plus de 30 %. Mais pour ne pas aller en tâtonnant, faites-vous accompagner par un professionnel de l’épargne.