Vous souhaitez acheter une nouvelle maison, mais vous avez un manque budgétaire ? Cela peut se régler facilement en faisant un crédit immobilier. Il suffit de remplir les conditions d’obtention pour profiter de cet aide.
Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier
Vous devez avant tout présenter l’apport personnel que vous pouvez apporter dans votre projet pour faciliter les choses. Le mieux est de présenter un taux de 20 % au minimum. Mis à part cela, il faut avoir des conditions de revenus solides pour faire valider le dossier. Il ne faut pas non plus dépasser un certain seuil pour obtenir l’emprunt. À titre d’exemple, le crédit action logement est réservé aux emprunteurs avec des revenus modestes. La banque vérifiera aussi votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %.
Constituez votre dossier dans les règles
Il est important d’obtenir la signature d’un compromis de vente accompagné d’une clause suspensive avant de lancer la procédure. Vous pouvez ensuite commencer par comparer les offerts par les différentes banques. Le montage de dossier est la seconde étape avec la présentation de tous les documents nécessaires. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte auprès de la banque après l’obtention d’un accord de principe. Vous disposez de 10 jours de réflexion avant de signer le contrat. Il ne reste plus qu’à tout enregistrer auprès d’un notaire. Un courtier peut vous aider tout au long de la procédure.
Que peut-on dire du taux de crédit ?
Notez que vous avez le choix entre un taux fixe ou variable avec un crédit immobilier. Cela implique qu’il faut comparer ces types de taux pour éviter les confusions. Sachez alors que cela dépend en principe de la banque que vous choisirez ou de l’organisme de crédit que vous choisissez. En tout cas, le taux d’intérêt dépendra avant tout de la durée de votre prêt. La banque prendra aussi en compte votre profil afin d’éviter les impayés. Enfin, il y a le taux de l’OAT (Obligation assimilable du Trésor).
Quel type d’emprunt bancaire choisir ?
Plusieurs types de prêts immobiliers peuvent être proposés par les institutions bancaires, dont les suivants :
• Le crédit amortissable
• Le crédit in fine
• Le crédit relais
Peu importe votre choix de prêt, on peut dire que les raisons suivantes peuvent vous pousser à poser votre dossier :
• Achat d’une résidence principale
• Achat d’une résidence locative
• Achat d’une résidence secondaire
• Rachat de crédit immobilier.