Depuis des années, beaucoup de personnes sont à la recherche d’un moyen pour assurer leurs biens et de ne pas rester sans rien en cas de crise. L’assurance a en effet vu le jour depuis 1700 avant Jésus-Christ à Babylone. Depuis le début, cette dernière a pour but de protéger les biens. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’assurance.
Une assurance : c’est quoi ?
Par définition, l’assurance est un service qui permet à une personne ou à une entreprise nommée « l’assuré ou souscripteur », d’être bien protégé lors d’une crise ou si un risque (généralement financière ou économique) survient. Par contre, un contrat d’assurance, c’est un accord libre entre deux personnes c’est-à-dire entre l’assureur et l’assuré, qui à partir de l’instant où ils se sont mis d’accord, se doivent réciproquement de respecter les contrats faits. Pour cela, l’assureur promet au souscripteur de le protéger lorsque les risques surviennent. En France, il y a trois sortes d’organismes qui proposent des services d’assurances, premièrement il y a les compagnies d’assurances, puis il y a les mutuelles et enfin il y a les institutions de prévoyance.
Quels sont les divers rôles d’une assurance ?
En France, tout le monde devrait faire un contrat d’assurance, car certaines assurances y sont obligatoires. Non seulement une assurance assure la protection d’une personne ou d’une entreprise d’un risque en leur permettant d’entretenir leurs revenus, de reconstituer leurs patrimoines, de ne pas payer beaucoup d’argent lors d’un accident ou d’un imprévu ou bien pour sauvegarder des compétences et des emplois. Mais aussi elle joue un rôle extrêmement important dans l’économie d’un pays, car elle garantit les relations commerciales et aussi fiabilise les investisseurs de l’économie nationale et les incite à faire des investissements. Aussi, l’assurance est un investisseur de l’économie d’un pays.