Vous vous êtes laissé convaincre par les nombreux avantages des travaux de transitions écologiques ? Il reste toutefois que pour les réaliser, vous aurez besoin de dizaines de milliers d’euros pour tout faire : isolation, remplacement de chauffage, installations de panneaux solaires, etc. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Alors, une question se pose : où trouver le financement adéquat afin de remettre aux normes votre habitation ? Voici les différentes alternatives dont vous disposez.
Un crédit à taux zéro pour les travaux énergétiques : une aide financière proposée par l’État
Parmi les solutions de financement proposées dans la catégorie financement du site Maison Tregor, il y a le prêt immobilier. Vous pouvez l’utiliser pour financer votre projet de rénovation, par exemple, les travaux d’isolation, etc. Mais ce n’est pas le seul moyen que vous pouvez utiliser, il y a aussi le Prêt à Taux Zéro ou le PTZ. C’est un prêt aidé par l’État. À savoir toutefois que ce genre d’emprunt est plafonné à 30 000 euros. Le capital peut être débloqué en deux temps, selon votre demande, pour une meilleure gestion de vos projets et de votre budget.
Faire une demande de subvention auprès de l’ANAH
L’Agence Nationale de L’Habitat ou ANAH propose également une subvention aux propriétaires qui souhaitent se lancer dans les travaux de transition énergétique de leur bien immobilier. Cela peut être une résidence principale ou secondaire. Et cette aide sera cumulable avec les autres soutiens financiers accessibles en France pour ce genre de chantier. Il n’y a pas réellement de plafond à l’aide de l’ANAH. Tout dépend de votre profil et de l’urgence de votre situation. Généralement, l’ANAH ne subventionne que les particuliers aux revenus modestes.
Chercher des aides locales
Dans votre région, vous pouvez également prétendre à des aides locales. Chaque département peut proposer des programmes d’aides financières qui leur sont propres. Pour en savoir plus, vous devez simplement vous adresser à la Mairie.
La liste des aides ainsi que les conditions pour pouvoir y prétendre y sont affichées. Ces derniers seront cumulables avec les programmes nationaux. Une chose est sûre, pour en profiter, vous devez faire appel à des artisans certifiés RGE pour vous aider dans la réalisation des travaux.
S’attarder sur les couvertures de votre assurance habitation
Il faut savoir que certains contrats d’assurance habitation peuvent vous aider dans la réalisation de vos travaux de transition écologique. Les couvertures peuvent prendre en charge, entre autres, la remise aux normes électriques de vos installations, le remplacement de vos appareils de chauffage ou de climatisation, etc. Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cependant, avant de faire la demande, attardez-vous sur votre contrat de couverture.
On tient également à préciser que les conditions de prise en charge peuvent varier d’un assureur à un autre. Dans certains cas, les entreprises peuvent imposer des artisans pour se charger du chantier. Ces termes sont précisés dans le contrat d’adhésion.
En plus de ces subventions, vous pouvez, à la fin des travaux, prétendre à des remboursements sur les dépenses. Tel est le cas du crédit d’impôt, des chèques énergies, etc.