Pour les petites structures, la trésorerie peut facilement basculer dans le rouge, à la moindre inattention. Aussi, si vous dirigez une PME, vous devriez anticiper, prendre des mesures préventives, mettre en place différentes stratégies de vente, lancer des offres exclusives et d’autres actions similaires pour maintenir votre trésorerie à flot. Vous devez réfléchir sans cesse aux moyens de vendre plus et mieux, à un tarif qui soit accessible à votre clientèle mais qui vous permette de dégager une marge confortable.
De nouveaux canaux de vente, y avez-vous pensé ?
Une façon très efficace de générer davantage de vente et donc, de renflouer votre trésorerie, c’est d’envisager de nouveaux canaux de distribution pour vos produits. Réfléchissez aux possibilités de commercialiser vos produits autrement. Pour cela, mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous comment aimeraient-ils se procurer leurs produits. Est-ce qu’ils préféreraient commander en ligne et recevoir leurs produits bien au chaud chez eux ? Ou bien opteraient-ils pour un moment tranquille dans un magasin physique et pouvoir voir de leurs yeux les produits, les toucher, les humer ? Sont-ils accros aux réseaux sociaux ? Il est aussi possible de réaliser des ventes via ces canaux.
Qu’en est-il de votre stratégie de communication ?
Pour accroître vos ventes et par conséquent, votre trésorerie, vous devez revoir impérativement votre stratégie de communication. Posez-vous des questions du genre : quels sont véritablement vos clients-cibles pour les produits que vous vendez, quel est votre positionnement par rapport à vos concurrents ? Demandez-vous ce qui rend vos produits plus attrayants pour les clients, ce qui vous démarque des autres, les messages à véhiculer et qui soit en phase avec vos produits et votre positionnement. Sur la base de ces informations, vous saurez mieux quelle stratégie de communication mettre en œuvre.