Il est rare, pour les acquéreurs d’immobilier neuf, d’avoir toute la somme nécessaire à l’achat. La souscription à un prêt immobilier devient alors inévitable. Comme les organismes de prêts n’accordent pas un crédit immobilier aussi facilement, il faut mettre toutes les chances de son côté pour obtenir rapidement un financement.
Améliorer son taux d’endettement
Comme les banques regardent de près vos finances avant de vous accorder un prêt, il faut commencer de ce côté-là. Si vous avez déjà contracté d’autres crédits, comme un crédit à la consommation par exemple, veillez à les solder avant de soumettre votre demande de crédit immobilier. Si vous ne pouvez pas améliorer vos revenus mensuels, votre taux d’endettement ne devrait pas dépasser les 33%. En général, les banques n’accordent pas de prêt immobilier si vos revenus font moins de 3 fois le montant de vos mensualités. Ainsi, vous devez bien calculer votre taux d’endettement avant de faire la demande d’un crédit immobilier dans le neuf. Il est maintenant possible de calculer votre taux d’endettement en utilisant des simulateurs de crédit en ligne.
Soigner son profil financier
La banque est toujours minutieuse dans ses investissements. Elle s’intéresse ainsi de près à vos finances. Prenez soin de ne pas être à découvert avant de soumettre votre dossier. En général, une demande de crédit immobilier nécessite les 2 derniers avis d’impôt fiscal, vos 3 derniers bulletins de paie, vos crédits en cours, vos justificatifs d’apport personnel et vos 3 derniers relevés bancaires. C’est grâce à ces dossiers que la banque pourra étudier votre capacité à rembourser un prêt ainsi que le montant qu’elle pourra vous prêter. Le fait d’avoir un PEL (Plan Épargne Logement) est un paramètre qui fera pencher la balance en votre faveur. En général, l’apport personnel compte pour 10% de la somme à investir dans l’achat de votre immobilier neuf. Si vous apportez un apport personnel de 20% à 30%, non seulement votre demande aura plus de chance d’être acceptée, mais vous obtiendrez un taux d’intérêt particulièrement intéressant auprès de la banque.
Pensez aux aides pour l’achat de logement
Votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf concerne un bien destiné à la location ? Vous aurez plus de chance avec le PTZ (Prêt à Taux Zéro). Le prêt à taux zéro est une forme d’aide pour l’achat d’un logement. L’avantage avec le prêt à taux zéro est d’obtenir un crédit immobilier dans le neuf sans taux d’intérêt, et avec un échelonnement plus long. L’inconvénient c’est d’être limité par les zones où les demandes en logements sont fortes ainsi que par un plafond pour l’emprunt. Vous avez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier dans le neuf, grâce au PTZ. Il existe aussi d’autres aides pour l’achat d’un logement. Vous pouvez notamment essayer l’achat dans le neuf avec la loi Pinel. Pour un achat en loi Pinel sur Toulouse, si vous mettez le bien en location pour au moins 6 ans, vous pouvez espérer une défiscalisation d’au moins 12%. En misant sur des achats bénéficiant d’aide, la banque pourrait facilement vous accorder aussi un prêt.
Réunir les documents indispensables pour faire sa demande
Si vous pensez que vous remplissez les conditions pour obtenir un crédit immobilier dans le neuf, vous pouvez réunir les documents nécessaires pour la demande de crédit. En général, la banque demande : une pièce d’identité, un livret de famille, un justificatif de domicile récent, et les autres documents justificatifs concernant vos finances.