Vous envisagez de construire une piscine, rénover votre salle de bain, agrandir votre garage ? Financer des travaux de construction ou de rénovation demande un budget dont nous n’avons pas toujours la possibilité de mobiliser. Entre le prix du matériel, la main-d’œuvre ainsi que les équipements de sécurités, nous souscrivons généralement à des prêts pour pouvoir réaliser nos plans. Mais de là on se pose la question sur le type de prêt qu’on doit effectuer. Faut-il privilégier un crédit à la consommation pour les dépenses. Ou souscrire à un rachat de crédit pour travaux ? Cette seconde solution est plus intéressante dans la mesure où elle permet de profiter d’une certaine somme à faible intérêt.
Un rachat de crédit pour couvrir les travaux et les équipements de protection
Souscrire à un rachat de crédit consiste à demander à un organisme de crédit prêteur de racheter tous les crédits et emprunts en cours du demandeur. Ainsi, ce dernier pourra profiter d’un nouveau prêt lui permettant de financer ses travaux de construction ou de rénovation. Comme nous le savons, être propriétaire d’une maison signifie en prendre soin. Il faut sans cesse effectuer des travaux d’entretien et de rénovation. Or, tous les ménages n’ont pas forcément les moyens de financer des travaux. Le renouvellement de la canalisation, l’agrandissement d’une pièce demande un budget conséquent. Ceci est encore plus problématique lorsqu’il faut faire des travaux de réparation d’urgence. C’est dans cette optique que le système de rachat de crédit a été inventé. Ce crédit permet au demandeur de financer les matériels et équipements nécessaires à la construction. Mis à part les travaux en soi, le maître d’ouvrage doit également fournir à ses ouvriers l’équipement de protection nécessaire pour l’exécution des travaux. En effet, selon la réglementation en vigueur, la personne qui bénéficie des travaux doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses travailleurs. Sur un chantier, les ouvriers doivent nécessairement porter des vêtements de travail, des chaussures de sécurité, ainsi que des EPI. Le non-respect de cette obligation légale engage la responsabilité du titulaire du bien. Toutefois, acheter des vêtements de travail pour plusieurs ouvriers demande la mobilisation d’une certaine somme. Que nous n’avons pas forcément. En souscrivant à un rachat de crédit, ce problème est résolu.
Obtenir un rachat de crédit travaux, quelles sont les conditions nécessaires ?
La souscription à un rachat de crédit est soumise à plusieurs conditions. Ainsi, le demandeur doit avant tout être solvable, majeur et en bonne santé. Il doit également disposer de garanties. Il doit pour cela être en mesure de proposer à l’établissement de crédit un remboursement en capital, un cautionnement via un tiers ou un bien immobilier à mettre en hypothèque. L’établissement vérifie aussi le comportement bancaire du demandeur. Ce dernier doit avoir effectué une bonne gestion de son compte dans ses derniers relevés. Si l’emprunteur est marié, il doit produire un contrat de mariage afin que l’établissement puisse vérifier le régime juridique des biens choisi par les époux. Enfin, le demandeur doit expressément mentionner l’objet du rachat. Plusieurs cas peuvent justifier le refus d’un rachat de crédit de travaux. Il en est ainsi lorsque le demandeur a perdu ses droits civiques, lorsqu’il n’est pas de nationalité française, ou encore lorsqu’il est l’objet d’un fichage au niveau de la Banque de France.