Financer son projet est une tâche plutôt hargneuse et même difficile. Cependant, il existe aujourd’hui une mode de financement accessible pour tout le monde, il s’agit du financement participatif. Inspiré par les nouvelles technologies et techniques de communication, le financement participatif reste à la portée de tout le monde pour presque tous les besoins. Voici alors ce qu’il faut savoir concernant ce financement.
Le crowdfunding et son mode de fonctionnement
Le financement participatif ou crowfunding en anglais utilise les réseaux sociaux, ainsi que d’autre plateforme communautaire sur le web pour financer un projet. Elle permet aux différents entrepreneurs ou personnes de financer son projet grâce aux apports donnés par les autres personnes convaincues de l’intérêt du projet. Il existe différents financements participatifs selon le projet. Il peut se faire avec des remboursements, avec un taux d’intérêt, des bénéfices une fois le projet lancé etc.
Les concernés de crowfunding
Il existe aujourd’hui toutes sortes de plateforme participative qui correspond à tout type de projet quel que soit le domaine, que ce soit sur les activités de créations comme le cinéma ou la musique etc., que ce soit des activités high-tech, sur la mode ou les sports, ce ne sont pas les plateformes de financement qui manquent. Même si vous vous lancez dans des projets concernant les voyages, l’environnement ou les éditions, il y aura toujours des gens prêts à financer vos projets. Il faut juste que le projet en question réponde à quelques critères, premièrement qu’il soit innovant et ensuite qu’il soit utile et fait pour l’intérêt général.
Les avantages du crowfunding
Le financement participatif présente plusieurs avantages que ce soit pour les investisseurs ou les entrepreneurs. Pour l’entrepreneur, il est clair que le principal avantage est l’acquisition des fonds pour le projet. Quant à l’investisseur, ce mode de financement donne une possibilité de diversifier les soutiens. Il est aussi possible de suivre de manière transparente l’avancement du projet puisqu’il est géré avec d’autres internautes. L’investisseur peut aussi investir dans des actifs non liés du marché financier, ce qui représente un atout de taille.