Pour pouvoir s’établir à son compte, l’auto-entrepreneur est souvent obligé d’investir toutes ses économies. Malheureusement, cet apport personnel reste insuffisant. Le chef de la micro-entreprise se trouve souvent dans l’obligation de chercher un crédit pour financer ses activités.
Quelques particularités du crédit auto-entrepreneur
En principe, l’auto-entrepreneur est un dirigeant de société. Il peut prendre rendez-vous avec les conseillers clients destinés aux prêts professionnels. La démarche reste pratiquement les mêmes avec le besoin d’un apport personnel significatif. La différence se verra au niveau de la fiscalité. Les sommes investies dans la micro-entreprise ne seront pas déductibles aux impôts. Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur ne sera pas le statut fiscal idéal s’il faut un gros investissement pour démarrer une affaire.
D’autres alternatives au financement bancaire
Le prêt d’honneur est un financement alternatif qui permet d’obtenir jusqu’à 15 000 euros. Le remboursement se fait en 4 ou 5 ans. Le prêteur n’exige généralement pas de garantie. C’est un crédit à taux zéro. Le micro-crédit professionnel sera une autre alternative. Le montant total du financement dépasse rarement 10 000 euros. L’organisme prêteur est en droit d’exiger des hypothèques comme la banque le ferait. Les conditions changent d’un département à l’autre, mais également en fonction des secteurs d’activités. Le Prêt à la Création d’Entreprise ou PCE sera aussi envisageable avec un fond de 2 000 à 7 000 euros remboursable en 5 ans.
Bien choisir le type de prêt
En principe, la banque accordera deux types de crédits. La forme classique se destine à l’achat de bien matériel ou immatériel utile au fonctionnement de l’auto-entreprise. Elle devrait être justifiée par des pièces ainsi que des contrats. L’autre alternative consiste à souscrire à un crédit-bail. L’emprunteur prendra du matériel auprès d’un fournisseur de son choix. Une location mensuelle sera alors à verser auprès de la banque qui se chargera de verser l’intégralité du prix des produits achetés.