Contrairement à ce que certains peuvent croire, la finance n’intéresse pas que les banquiers ou les institutions bancaires.
Vue globale sur ce qu’est la finance
Le domaine d’activités recouvert par la finance est le financement et ceci interpelle aussi bien les entreprises publiques et privées que l’État, les individus et les ménages, tout le monde en somme. Quand un individu recherche un financement, ses objectifs dépendent du capital dont il dispose. S’il possède un capital assez conséquent, le financement signifie qu’il cherche les investissements plus rentables et les plus sûrs. Par contre, si son capital est au minimum ou quasi nul, le financement recherché veut dire tout simplement les capitaux dont il a besoin en vue d’un projet quelconque, que ce soit pour une nouvelle activité soit pour développer celle qu’il a déjà soit pour maintenir celle-ci. Dans le monde de la finance, il est question de négoces d’instruments, de transfert des anticipations et des risques, d’intermédiaires financiers, de compensation des risques, de leur diversification etc. En parlant de finance, il peut s’agir aussi des techniques permettant de faire des investissements ou bien les agents économiques ou les institutions financières à la recherche de capitaux à placer.
Les parties prenantes en finance
Dans le monde de la finance, ce qu’on appelle agents économiques peuvent être une organisation privée ou publique. Mais ils peuvent être aussi des particuliers qui s’occupent de leurs investissements ou de leurs emprunts. Il existe également des intermédiaires financiers qui ont pour mission de faciliter le rapprochement entre l’offre et la demande de produits financiers. On peut les distinguer de par la nature des services qu’ils proposent et des produits financiers qu’ils sont capables de négocier. Par exemple, les banques ont pour rôle le recyclage des dépôts et de l’épargne, tandis que les organismes de crédit s’adressent plutôt aux particuliers et aux entreprises. Les conseillers financiers, eux, donnent des conseils et gèrent sur les patrimoines et les fortunes. Et puis, il y a les entreprises d’investissement, les caisses de retraite, les marchés organisés et les compagnies d’assurances.
Les fonctions de la finance
La finance détient 3 fonctions bien spécifiques. La première est d’assurer les transactions financières. Deuxième fonction, rassembler l’épargne et la mettre à la disposition des divers projets d’investissement. Et enfin, en troisième lieu, la finance a pour vocation d’effectuer l’évaluation des risques, de leur attribuer une valeur et de travailler de sorte que ces risques deviennent rentables. Lorsqu’on parle de finance publique, la clientèle cible du financement est constituée de l’État, des collectivités publiques et différents organismes sociaux. En finance privée, ce sont les particuliers qui sont concernés, et ce, pour la gestion de leurs revenus, leur patrimoine et en vue de leur retraite. Quant à la finance d’entreprise, il est question d’accompagner les entreprises dans leur gestion financière, dans l’exploitation de leurs capitaux et dans leurs divers placements. Par l’expression « finance de marché », il faut comprendre qu’il s’agit des dispositions mises en place pour faire appel aux marchés pour un financement.